<<< >>>

SAINT MARTIN SOUS MONTAIGU

Au coeur de la Côte chalonnaise, à 7km de Givry, Saint-Martin-sous-Montaigu est un village de pied de versant, dominé à l'ouest par grand Theu (rocher) calcaire et à proximité de l'Orbize.

Le bourg est entouré de vignes qui s'étirent sur les pentes douces des coteaux. Le vignoble est pour partie classé en appellation communale Mercurey et, pour l'autre, en Bourgogne Côte chalonnaise.

Les maisons traditionnelles groupées autour de l'église contribuent à l'impression d opulence locale. Village accueillant, Saint-Martin est jumelé avec Corcelles-près-Concise (Suisse).

Patrimoine

Le territoire de Saint-Martin est fréquenté par l'homme depuis des milliers d années: au-dessus du Grand Theu, les chasseurs du Paléolithique ont ainsi oublié des outils de silex; au pied de la corniche de Château-Beau, on a relevé les traces de huttes préhistoriques et d'un magma de chevaux; le site élevé de Château-Beau a été utilisé depuis le Néolithique comme retranchement de type éperon barré dont on voit encore le mur d'enceinte en arc de cercle.

L'église est dédiée à Saint-Martin, protecteur des vignerons. Placée au centre du village, elle présente un clocher datant de 1015 qui fut repris au XVIe siècle (la cloche qui y tinte est de 1778). A l'intérieur de l'édifice trône fièrement une statue de Saint-Martin à cheval (bois du XVIIe siècle). Le calvaire devant l'église a été érigé en 1686.

Dominant le village, se dressent les ruines du Château de Montaigu construit au XIIe siècle. Il fut le fief des comtes de Chalon, puis au XIIIe siècle celui des ducs de Bourgogne. Cette forteresse pourvue de 12 tours et d'une double enceinte surveillait les antiques voies de Chalon à Autun et de Paris à Lyon. Les seigneurs de Montaigu y vécurent jusqu'en 1348. Devenue un repaire de brigands, assiégée en 1591, elle fut démantelée sous le règne d Henri IV. Démilitarisée, la forteresse fut occupée par des vignerons avant d'être définitivement abandonnée.

Après la révolution, un entrepreneur vendit les pierres du château. Nombre d'entre elles sont visibles dans les murs des maisons du village. Au XIX siècle, un marquis acheta les ruines et laissa s'y installer des ermites.

Depuis 1998, l'association « la Renaissance de Montaigu » restaure et met en valeur ce site protégé. Accès libre (information et visites commentées, contacter la Mairie de Mercurey au 03.85.98.91.20).

Tourisme Vert

Saint-Martin est le point de départ idéal pour le promeneur avide de nature et de découvertes.

La commune est traversée par le chemin de grande randonnée n°7 (GR 7).

De nombreux sentiers entre vignes et forêts offrent l'occasion de rencontrer la faune et la flore de la Vallée des Vaux.

Tables de pique-nique :
-au lavoir près de la rivière Orbise
(en face des carrière de mellecey sur la RD 48)


<<< >>>