<<< >>>

SAINT JEAN DE VAUX

Saint-Jean-de-Vaux est situé au coeur de la Vallée des Vaux, à 7 km de Givry. Bourg viticole présentant de fort jolies demeures rurales, Saint-Jean s'agrémente d'une vaste place bordée de tilleuls.

Commerces de proximité, artisanat, viticulture, nombreuses fêtes traditionnelles contribuent à la vitalité de la commune.

Le village a la chance de compter une piscine communale (alimentée par une source chaude, 18°c) et un petit camping très agréable.

Patrimoine

L'église romane Saint Jean-Baptiste date du XIIe siècle. Le plan de l'ensemble est complexe du fait des nombreuses adjonctions et reconstructions.

Un auvent du XVe siècle précède la nef plafonnée sur laquelle s'ouvre au nord une chapelle voûtée d'ogives. Le côté sud de la nef est longé par un bas-côté du XVIIIe siècle, construit pour accueillir les habitants de Barizey qui venaient en ce lieu assister aux offices aussi longtemps que Barizey n'eût point d'église (1786). A l'entrée du transept, on remarque deux beaux chapiteaux sculptés du XIe siècle. Le clocher est à baies géminées et abrite une cloche de 1718.

La commune compte plusieurs beaux lavoirs, des fontaines ainsi que d'anciens moulins à eau.

Une croix rogatoire érigée à l'époque de la Renaissance tardive, anciennement située dans le cimetière, est visible en face de l'église. On peut admirer un autre très beau calvaire datant de 1622 sur la place des Tilleuls.

Tourisme Vert

Tirer le meilleur parti des richesses locales, c'est notamment profiter de l'Orbize, rivière de 1ère catégorie, pour taquiner les poissons; c'est aussi se lancer sur les sentiers de randonnée qu'offre la Vallée des Vaux.


<<< >>>